Riad Lune Et Soleil

Contactez-nous

3, derb Skallia
Douh Batha
30000 FES MEDINA
MAROC

FES ET SA MEDINA

Le riad Lune et Soleil est situé à la frontière de la médina, à l’intérieur des remparts. Son emplacement est idéal pour visiter la medina à pied et également pour prendre un taxi vers la ville nouvelle.

Histoire

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Fès est considérée comme l’une des villes anciennes les plus vastes et les mieux conservées du monde arabo-musulman. Cette médina ne représente pas seulement un patrimoine architectural, archéologique et urbain exceptionnel, elle véhicule aussi un mode de vie, des savoirs-faire et une culture qui se renouvellent malgré les évolutions liées à la modernité.

Fondée au IXe siècle et abritant l’une des plus anciennes universités du monde, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersas, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines… En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle, artisanale et spirituelle du Maroc.

 

Visite guidée

  • Toutes les visites sont effectuées par un guide officiel.
  • Les tarifs sont soumis au droit marocain.
  • Une prise de rendez-vous préalable est nécessaire.
  • En moyenne, 100 dirhams = 10 euros. Cliquez ici pour voir le taux de change.

 


Près du riad – Médina de Fes



Visite guidée à pied de la médina

La médina de Fès

Temps du parcours : 3 heures
Tarif : 250 dirhams

Temps du parcours : 1 journée
Tarif
: 400 dirhams


Visites proposées en minibus climatisé

Tour des remparts + Vues sur la médina + Village des potiers

Temps du parcours : 3 heures
Tarif : 300 dirhams

Village des potiers

Temps du parcours : 1 heure
Tarif : 100 dirhams

Mont Zalagh et sa vue panoramique

Temps du parcours : 2 à 3 heures
Tarif : 300 dirhams

Pique-nique possible en supplément. 

 

 

 

 

Fondé en 789, Fès est une ville au patrimoine exceptionnel. Ancienne capitale du royaume, son centre abrite l’une des plus anciennes médinas d’Afrique mais aussi la plus grande. Les spécialités locales sont nombreuses : maroquinerie, menuiserie, tissage, parfumerie… Sans oublier la céramique de Fès, bleue ou polychrome.

Artisanat

Reconnue pour sa qualité, la poterie de Fès se décline sous toutes les formes : à la fois dans les arts de la table et sous forme de carreaux (de Zellige) pour la décoration murale ou au sol.

3 tanneries traditionnelles et historiques bordent la rivière de Fès. L’authenticité du travail artisanal et la qualité de ces manufactures vous surprendront. Elles organisent des visites guidées et vendent leurs produits.

Les menuisiers perpétuent le savoir faire ancestral de la transformation du bois. Pour les objets de valeur, les artisans utilisent le cèdre du Moyen-Atlas dont le parfum embaume les ateliers.

De nombreuses parfumeries entourent la mosquée Karaouiyine au centre de la médina. Les prix y sont très abordables. Traditionnellement, les habitants de Fès les utilisent pour les fêtes familiales.

Des ateliers de tisserands et leurs boutiques vous ouvrent leurs portes. La fabrication et la vente se font sur place. Simples ou brodées, les étoffes sont composées par un large choix de matière et de styles différents.

De nombreuses échoppes proposent une grande variété de bijoux.

La dinanderie consiste à travailler les feuilles de cuivre, de bronze, de laiton ou de maillechort. Les techniques sont variées : ciseler – marteler – poinçonner.

 

ARTISANNAT-DAMASSERIE

 


Activités Culturelles

Le festival de Fès des musiques sacrées : depuis 1994 la ville de Fès organise ce festival en mai ou juin, lieu unique de rencontres avec des artistes du monde entier.

Tout au long de l’année les différents instituts culturels américain, français, espagnol proposent des programmations variées et éclectiques.

A proximité du riad :

Des expositions temporaires ont lieu dans les différents instituts culturels et aussi dans des galeries.


Détente et Loisirs

Cuisine :

Nous organisons des cours de cuisine sur réservation. En fin de matinée, vous irez au souk accompagné d’Hayat. Vous élaborerez les menu en fonction des produits de saison. De retour au riad, vous cuisinerez avec notre équipe et le soir vous dégusterez.
Tarif : 40 euros par personne / 20 euros pour le menu et 20 euros pour la cuisinière.

Henné :

Nous proposons sur réservation des séances de henné au riad. Selon vos préférences les tarifs varient de 10 à 40 euros.

Hammam – Spa :

Selon vos goûts nous réserverons des massages et autres soins dans des hammams traditionnels dans la médina ou dans des spas dans la ville nouvelle.

Trekking :

Fes Rando organiste des trekkings à proximité de Fès.

Œnologie :

Stage de dégustation sur réservation au domaine de Zouina.

Danse Orientale : 

Aïcha vous fera découvrir les subtilités de la danse orientale. Tarif : 250 dirhams pour une heure